FRANÇOIS

BOTTOLLIER-

DEPOIS

François Bottollier-Depois
DIRECTION GÉNÉRALE
& PILOTAGE STRATÉGIQUE
Innovation, transitions
& transformation

Vers la performance durable & collaborative

François est mû par la conviction que le monde changera grâce la montée en compétences et en capacité (empowerment) des individus et des organisations. C'est pourquoi il engage la transformation des entreprises, collectivités et organismes de l’ESS vers une performance durable et collaborative.

PRÉPARER LES INDIVIDUS

Diplômé de Sciences Po Strasbourg, et de HEC Paris (Majeure Alter), auditeur de l’ENS et agrégé de sciences sociales, François a commencé sa carrière en tant qu’enseignant d’économie et de sciences sociales : pour préparer les individus à la transformation du monde.

PRÉPARER LES ORGANISATIONS

En 2010, François s'est orienté vers l’entrepreneuriat social : pour préparer les organisations à la transformation du monde. Il a ainsi publié en 2012 L’Entreprise du XXIè siècle sera sociale ou ne sera pas (éd. Rue de l’Échiquier) avec Jean-Marc Borello. Toujours dans le même objectif, François abordé les enjeux de la finance responsable, à travers la création pour le Crédit coopératif d’un fonds de private equity à impact.

PENSER LA TRANSFORMATION EN PRATIQUE

En 2012, il a investigué, au travers de missions de recherche et de conseil, la question de l’open innovation et des tiers-lieux : pour penser des modalités pratiques de transformation efficace du monde.

En 2014, François a participé à la création de la FTI (la Fabrique des Territoires Innovants), qu'il a dirigée puis dont il a pris la Présidence pour la transformer en une entreprise efficace et rentable. La FTI est devenue Minestrone en 2021 : plus agile, plus libre, plus joyeuse pour faire face aux enjeux de la crise sanitaire.

 

Des compétences plurielles

L'expérience et les compétences de François couvrent ainsi principalement les champs suivants :

  • La direction générale d'entreprise, la tête dans la stratégie, les mains dans les opérations.

  • Le conseil en stratégie collaborative : plus de performance (stratégie, RH, politiques publiques, innovation, marketing) par l’implication des parties prenantes.

  • L’enseignement, la formation et la R&D : innover, penser des nouveaux modèles, transmettre.

  • Le management d’équipes : pour un leadership démocratique et intégrateur.

  • Le management de la performance économique, sociale et environnementale : pour une triple bottom line.

Gintsugi est membre du collectif minestrone

Minestrone

À ce titre, Gintsugi bénéficie de la pluridisciplinarité et des compétences de Minestrone: stratégie, marketing, communication, ressources humaines, design, design thinking, graphisme, etc.

Pus d'informations : https://minestrone.fr

GINTSUGI

SASU au capital de 1.000,00 €

33, avenue Lazare Hoche
92370 Chaville